Ouverture des inscriptions
du 1er septembre au 30 novembre 2025
Pour la 35e année consécutive, les photographes âgés de + de 18 ans, qu’ils soient amateurs ou professionnels, peu importe leur nationalité, sont invités à participer au plus célèbre concours photo français dédié à la gent ailée.
6 CATÉGORIES
DONT 1 DÉDIÉE AUX AUTRES ESPÉCES AILÉES
UNE SÉLECTION ASSURÉE DE A à Z PAR LE JURY
8 PRIX
7.000 € DE DOTATIONS
DONT 1 GRAND PRIX DE 1.500 €
Le concours est un concours payant. Une somme de 2 euros par photographie sera demandée, Chaque photographe pouvant envoyer un maximum de 15 photographies.
Les photos primées ainsi qu’une sélection établie par le Jury seront exposées au Crotoy à l’occasion de la 35e édition du Festival de l’Oiseau et de la Nature qui se déroulera du 18 au 26 avril 2026.
RÉGLEMENT 2026
Version PDF à télécharger
INSCRIPTION
Du 1er septembre au 30 novembre
Ethique du Concours
« L’émerveillement est le premier pas vers la connaissance et le respect. »
C’est sur cette idée qu’a été créé en 1991, le tout premier Festival. En parallèle, le concours photo et le concours film voyaient le jour, afin de mettre l’image au service de cette noble cause. 34 éditions sont passées et il est plus que jamais primordial de sensibiliser le public à la protection des milieux et des espèces. Aussi, nous demandons à que les participants à nos concours respectent une pratique éthique de la photographie et de la vidéo.
Aussi, nous demandons aux participants de ne pas perturber, déranger ou endommager l’avifaune à des fins photographiques. Les photos ne peuvent représenter que des oiseaux sauvages photographiés dans leur habitat. Il est primordial d’éviter toute action pouvant générer du stress, mettre en danger l’espèce, ou endommager son habitat dans le but de prendre une photo.
Les photographes doivent avoir les permis nécessaires pour photographier des espèces protégées, et connaître la réglementation en vigueur des espaces naturels où ils s’adonnent à leur passion.