Soirées-débats


le 28 septembre 2018

Le Festival de l’Oiseau et de la Nature, en partenariat avec la Ville d’Abbeville, vous propose 2 soirées-débats au Centre Culturel Le Rex (Place Clemenceau), autour de films primés lors d’éditions précédentes.

Gratuit, sans réservation

Jeudi 6 décembre à 20 heures – Terrils, du noir au vert (Prix Vie Sauvage ex-aequo 2017)

Un film de Nicolas CAILLERET (Hervé DRESEN / Transparences Productions & France 3 Nord-Pas-de-Calais)

Les bosses noires des terrils sont comme des repères sur l’horizon d’un pays que l’on dit plat. Leur présence marque un temps où l’extraction du charbon régissait la vie toute entière d’un territoire appelé « bassin minier ». Ce film conte l’histoire d’une reconquête naturelle ou comment ces tas de déblais industriels, se sont mués en sites d’intérêt écologique majeur.

Débat avec 2 intervenants d’Eden 62, gestionnaire du site des terrils pour le compte du Conseil Départemental du Pas-de-Calais : Vincent DUMONT, éducateur nature et Bruno COSSEMENT, Chargé de Mission « Projets & Actions Transversales ».

Jeudi 4 octobre à 20 heures – Agriculture biologique, cultiver l’avenir (Prix de l’Environnement ex-aequo 2016)

Un film de Anne KUNVARI & Jane WEINER (Serge LALOU, Camille LAEMLE & Les Films d’Ici) – FRANCE – 2014 – 52 minutes

En Bourgogne, trois familles pratiquent l’agriculture biologique. Par conviction, pragmatisme ou un mélange des deux… Ce film explore ce que signifie le « Bio » aujourd’hui, mettant en exergue tant les contraintes et les difficultés, que les intérêts méconnus et parfois surprenants de cette pratique toujours en devenir.

Débat avec Pierre MENU, conseiller agriculture bio à la Chambre d’agriculture de la Somme et Emmanuel DECAYEUX agriculteur bio à Wanel (80490).