Aller au contenu

Le festival

Présentation

En solo, en famille ou entre amis, besoin de prendre un bon bol d’air marin pour vous oxygéner ? Offrez-vous une escapade printanière au Festival de l’Oiseau et de la Nature !

L’ESPRIT DU FESTIVAL :

Le Festival a été créé en 1991 afin de promouvoir la richesse environnementale et la diversité des espaces naturels de la Baie de Somme (classée désormais parmi les plus belles baies du monde, 10ème « Grand site de France » et « Parc naturel régional »)

LES OBJECTIFS : 

1 – Consolider l’ancrage territorial, renforcer l’identité du territoire et valoriser ses atouts
2 – Défendre des valeurs de développement durable, encourager le changement des comportements respectueux de la nature
3 – Tisser des liens, partager des émotions et offrir un moment de ressourcement

 

 

Au fil de ses 30 éditions, il est devenu un événement incontournable en Baie de Somme. Chaque année au printemps, période la plus propice pour observer les oiseaux, le Festival propose 9 jours d’immersion en pleine nature pour toute la famille.

Festival du film animalier à ses débuts, il est vite devenu LE rendez-vous de la sortie nature, et certainement le plus grand festival nature de France.

Outre la programmation d’expositions de photographie et d’art animalier, la projection de documentaires à caractère environnemental, la mise en place d’animations pour enfants ou de formations pour les plus grands; là où l’événement frappe fort, c’est sur sa palette de sorties nature guidées (+ de 400 dates), à cheval, à pied, en pirogue, en canoë, à vélo, etc. 

Tous les goûts sont dans la nature

Réveillez votre âme d’aventurier en quête des habitants à écailles, à carapaces, à poils et surtout à plumes de la région.

Vous trouverez forcément l’activité qui vous convient parmi toutes celles au programme du Festival de l’Oiseau et de la Nature

Enfin, le Festival c’est aussi 2 compétitions internationales : le Concours Photo et le Concours Film, dont la notoriété en ont fait le rendez-vous printanier incontournable des « fondus » d’images.

Concours photo

Le Festival de l’Oiseau et de la Nature invite chaque année les photographes amateurs et professionnels à participer au concours photo international. L’objectif de ce concours est d’utiliser la photographie comme support pédagogique et visuel, pour favoriser la connaissance des oiseaux et ainsi promouvoir l’engagement en faveur de leur protection.

Concours film

Depuis près de 30 ans, le concours films du Festival de l’Oiseau et de la Nature accueille les plus prestigieux documentaires animaliers venus du monde entier. Chaque année, les Festivaliers peuvent ainsi découvrir une sélection d’une trentaine de films professionnels et amateurs présentés à l’occasion du Festival.

TEASER FESTIVAL DE L’OISEAU ET DE LA NATURE

43 000 entrées, 400 sorties nature, 150 partenaires, 60 communes impliquées, 50 expositions, 35 films en compétition… Voilà l’étendue qu’a gagnée ce Festival en 30 ans ! Tout un monde en Somme.