L’acceptation du règlement équivaut à la prise en compte de cette charte.
« L’émerveillement est le premier pas vers la connaissance et le respect.«
C’est sur cette idée qu’a été créé en 1991, le tout premier Festival dédié à la gent ailée. En parallèle, le concours photo et le concours film voyaient le jour, afin de mettre l’image au service de cette noble cause.
33 éditions sont passées et il est plus que jamais primordial de sensibiliser le public à la protection des milieux et des espèces. Aussi, nous demandons à que les participants à nos concours respectent une pratique éthique de la photographie et de la vidéo.
Concernant le concours photo en particulier :
Les photographies soumises doivent représenter le monde naturel de manière honnête et éthique. Dans toutes les catégories, il est obligatoire que les images représentent des oiseaux sauvages dans leur habitat naturel ou urbain.
Les œuvres ne doivent pas tromper le spectateur ni tenter de dissimuler et/ou de déformer la réalité de la nature. Les informations fournies dans les descriptions des photographies doivent être complètes et véridiques.
Les participants ne doivent pas perturber, déranger ou endommager l’avifaune à des fins photographiques. Les photos ne peuvent représenter que des oiseaux sauvages photographiés dans leur habitat.
Les photographies d’oiseaux en captivité, domestiqués, naturalisés, au nid, avec un drône, ainsi que les photos d’oiseaux nocturnes prises avec un flash la nuit sont interdites. Il en va de même pour celles réalisées avec l’utilisation d’appâts vivants.
Toute autre technique visant à attirer les oiseaux (graines, odeur, etc…) doit être déclarée dans la légende de la photo.
Il est primordial d’éviter toute action pouvant générer du stress, mettre en danger l’espèce, ou endommager son habitat dans le but de prendre une photo.
Les photographes doivent avoir les permis nécessaires pour photographier des espèces protégées, et connaître la réglementation en vigueur des espaces naturels où ils s’adonnent à leur passion.
« Celui qui donne de bonnes leçons et un mauvais exemple, construit d’une main et détruit de l’autre » ! Alors construisons ensemble le monde de demain en essayant de nous montrer exemplaire ;-).