Aller au contenu
Retour
#Code 28324 Favori

Sorties nature / Parcs Naturels Régionaux

Autour de la Mare à Goriaux

Informations sur l'activité

  • 2h
  • 5 km
  • Niveau 2*
  • A pied
  • 15 pers. max

Visitez et jouez au touriste tout en marchant ! Suivez le guide, Denis MENIGAULT qui connait bien la réserve ornithologique et les sentiers de la forêt praticables.

La balade-découverte est accessible aux familles ! Une collation en fin de course vous sera offerte.

 

Situé au pied d’un terril dont le sol noir contraste avec les troncs blancs des bouleaux, cet immense plan d’eau de 90 hectares sert de repère à quelque 300 espèces d’oiseaux rares (grèbe huppé, balbuzard pêcheur, pluvier petit gravelot…). Importante réserve biologique domaniale depuis 1982, elle est protégée par l’Office National des Forêts.
Simple mare aux canards il y a un siècle, la mare à Goriaux est née d’un affaissement minier. Au fur et à mesure que les mineurs extrayaient le charbon, le sol s’est affaissé passant sous le niveau de la nappe phréatique. La mare s’est alors développée. Avant que le sol ne se tasse, de jeunes gorets (porcs), peuplaient les lieux qui étaient d’anciennes prairies. D’où l’appellation mare à « Goriaux ».
Un circuit pédestre de 6,5 km invite désormais à explorer une flore originale (herbiers aquatiques, roseau à balais, bouleau venu des forêts voisines…), tout en foulant les célèbres pavés de la trouée d’Arenberg, mythique passage de la course cycliste Paris-Roubaix dont le nordiste Jean Stablinski fut le premier coureur de l’histoire à l’emprunter en 1968.

Infos pratiques

Tarif

6.5 €

Prestations incluses

Collation en fin de sortie

* Niveau 2 — Activité comportant quelques difficultés. Peut être faite en famille.

Localisation

Wallers (59)

Itinéraire