Aller au contenu

Ornithologie

La Réserve écologique de l'oiseau

  • mer13Avr
PONT SAINTE MAXENCE (60) #Code 8165

Informations sur l'activité

  • 4h
  • 6 km
  • Niveau 1*
  • Marais et étangs
  • A pied
  • 20 pers. max
  • 10 ans

L’Entente Oise-Aisne a acquis, dans le cadre de la réalisation de son site d’écrêtement des crues de Longueil-Sainte-Marie, trois anciennes gravières de 93 hectares sur la commune de Pont-Sainte-Maxence. Réaménagé en réserve écologique, le site est désormais classé espace naturel sensible. Situé sur un axe migratoire important, la Vallée de l’Oise accueille de nombreuses espèces. L’effectif de plus de 1 000 oiseaux hivernants, dont des espèces rares, a été régulièrement dépassé ces dernières années.

La réserve de l’Ois’eau est ainsi le deuxième site d’hivernage du département de l’Oise après les marais de Sacy.

L’Entente Oise-Aisne et un guide de la LPO vous proposeront de découvrir la réserve écologique et son parcours pédagogique.

La première partie de la visite se fera sur la zone extérieure constituée de prairies de hautes herbes et de dépressions humides, entre les étangs et la rivière Oise, en empruntant la piste cyclable de la trans’Oise qui se situe sur la digue de l’ouvrage de gestion des crues.

La seconde partie vous permettra de pénétrer à l’intérieur de la zone de quiétude, zone interdite au grand public ordinairement. Tout au long de la sortie, il sera possible d’observer différentes espèces d’anatidés (tadorne de Belon, colvert…), ainsi que d’autres espèces inféodées aux milieux aquatiques (foulques macroules, cygnes tuberculés, chevaliers, sternes, hirondelles de rivage, aigrettes, hérons…).

Cette balade sera également l’occasion de découvrir les aménagements de protection contre les inondations, ceux de berges en pente douce, la restauration des roselières et des zones humides (frayère à brochets…), ainsi que les travaux réalisés pour favoriser la nidification d’espèces (martin-pêcheur, petit gravelot, sterne pierregarin…).

Des espèces botaniques remarquables sont également présentes, recensées et suivies régulièrement, comme l’aristoloche clématite, le populage des marais ou l’épipactis. Le site est également un lieu de passage, entre les bois de Bazicourt et la forêt d’Halatte, pour la grande faune.

Infos pratiques

Tarif

Adulte : 8 €
Enfant (moins de 14 ans) : 4 €

À prévoir

Chaussures de marche

Conditions d'admission

Enfants à partir de 10 ans

* Niveau 1 — Aucune difficulté - Idéal à faire en famille avec jeunes enfants

Photos

Localisation

PONT SAINTE MAXENCE (60)