Aller au contenu

Kathryn COOPER, Lauréate du Grand Prix du Concours Photo 2023

Parmi les 4 198 photos soumises cette année au Concours Photo International. le Jury n’a eu d’yeux que pour elle…

Explications :

A propos de l’auteure

Kathryn est une artiste photographe basé à Sheffield, au Royaume-Uni. Bien qu’elle apprécie la photographie, elle est surtout connu pour ses études sur le mouvement des murmures d’oiseaux.

Elle a une formation en physique et en bio-informatique (science des données appliquée aux systèmes biologiques) et a étudié la structure et la dynamique des réseaux complexes pour son doctorat. 

Elle a réussi à combiner cette formation et sa passion pour la photo en s’intéressant à la migration des oiseaux dans le nord de l’Angleterre. Entre novembre et mars, des dizaines de milliers d’étourneaux migrent vers un perchoir local et elle passe de longues soirées d’hiver à les observer. Son but est de représenter le mouvement fluide et de saisir l’essence de ces murmures, sur lesquels, il reste encore beaucoup à apprendre.

Envie d’en savoir plus sur son travail :

Internet : kathryncooperwildlife.com/

Instagram: @kathryncooperwildlife

Twitter: @KathCooper01

Facebook: KathrynCooperWildlife

A propos de la photo

Kathryn s’intéresse aux moments transitoires où le chaos se transforme brièvement en ordre – des moments où des milliers de corps individuels semblent se déplacer comme un seul.

Au cours des quatre dernières années, Kathryn a affiné une approche moderne d’une technique du XIXe siècle appelée chronophotographie : assembler une séquence d’images pour étudier le mouvement.

Pour illustrer une chorégraphie de murmure particulière, Kathryn filme d’abord les étourneaux en résolution 4K. Ensuite, en travaillant avec des clips dont la durée varie de moins d’une seconde à plus d’une minute, elle conçoit des algorithmes qui l’aident à sélectionner et à assembler un ensemble convaincant d’images.

« C’est vraiment fascinant de visualiser [la murmure] en même temps que les gens font des recherches », dit-elle.