Aller au contenu

SOIRÉE RÉTRO FILMS AMATEURS 2019

Jeudi 20 janvier à 20h au Centre Culturel Le Rex à Abbeville – Gratuit

Avant le retour du Festival dont la prochaine édition se déroulera du 9 au 18 avril 2022, nous vous proposons de retrouver une sélection des films amateurs 2019 lors d’une soirée spéciale.

Détails des 7 films qui seront projetés le jeudi 20 janvier au Centre Culturel Le Rex, Place Clémenceau à Abbeville : 

Bird story de Xavier PIRSON – Belgique – 5 min – 2018 – Prix vidéo amateur et Prix du Public 2019

Une mangeoire placée sous surveillance vidéo permet à de nombreux oiseaux d’interpréter, face caméra, le meilleur rôle de leur vie hivernale…


Biebrza, le marais sauvage
de Dominique SCHMITT – France – 13 min – 2018 – Mention Spéciale pour la démarche naturaliste 2019


La Biebrza est une rivière non endiguée qui, chaque printemps, crée un marais extraordinaire pour les oiseaux nicheurs ou migrateurs. Ce film vous présente ce lieu magique et ses habitants : oies, limicoles, grues, castors, élans et… loups !


La redécouverte d’une espèce
de Frédéric FORGET – Belgique – 13 min – 2018

Jadis présente dans toute la Belgique, la barbastelle avait rejoint la liste des espèces disparues depuis les années 80. Un groupe de bénévoles l’a redécouverte. Armés de leur motivation, ces naturalistes l’ont suivie durant de nombreuses nuits afin de mieux la connaître et ont élaboré un plan de protection.

Les dragons sur la scène de l’anthropocène de Simon MAURISSEN – Belgique – 5 minutes – 2018

Ce petit film entend laisser la parole aux derniers dinosaures. Les dragons de Komodo nous font part de leurs réflexions avec humour suite à la découverte de l’existence de l’anthropocène, cette nouvelle ère géologique dominée par l’Homme, dans laquelle nous nous trouvons à présent.

Les singes dorés du Yunnan de Gilles HENRY – France – 8 minutes – 2018

Les rhinopithèques de Roxellane, ou singes dorés, vivent dans les forêts d’altitude de l’ouest de la Chine. Ils vivent en groupes familiaux paisibles, dotés d’une organisation sociale développée. La présence toujours plus pressante des hommes sur leurs habitats naturels menace leur avenir.

Les sentinelles masquées de Suzy SOMMER – Luxembourg – 5 minutes – 2018

Le sens de la famille et l’aide réciproque sont les qualités indispensables pour la survie du clan des suricates.

L’arbre aux 100 000 fleurs de Charles de RUYDTS – Belgique – 5 minutes – 2018

Cet arbre originaire de Chine et très rare chez nous, fournit aux butineuses l’apport en nectar indispensable pour combler la période creuse de la fin du printemps au début de l’automne et alimenter ainsi les ruches avant l’hiver.