Aller au contenu

Les lives du Festival

Une programmation quotidienne

Du 24 avril au 2 mai, nous vous donnons rendez-vous à 19h pour les lives du Festival, accessibles depuis notre page d’accueil, sur notre page facebook ou sur notre chaine YouTube.

Samedi 24 avril : Lancement

Ce lancement est une invitation à venir nous rejoindre en Baie de Somme, revoir le Parc du Marquenterre avec Philippe CARRUETTE, cueillir quelques plantes sauvages en compagnie de Vianney CLAVREUL et surtout découvrir le programme numérique de cette édition pas comme les autres.
La rétrospective réalisée spécialement pour les 30 ans du festival sera également diffusée.

 

Dimanche 25 avril : Soirée-débat

Projection du film « Jean Jouzel, la bataille du siècle », suivie d’un débat avec Jean JOUZEL, climatologue et Brigitte CHEVET, réalisatrice.

Lundi 26 avril : Martin Couleurs

Depuis une dizaine d’année, Marc Costermans, photographe naturaliste belge, s’est penché sur l’observation et la photographie du martin-pêcheur. Durant ces nombreuses heures de travail passées sur le terrain, il a appris à tout comprendre sur le comportement de ce petit oiseau.
Il a ainsi pu photographier la petite boule de plumes azur sous toutes ses coutures, et  lui a dédié un ouvrage.

 

Mardi 27 avril : Objectif Baie

Alexandre HEBERT, picard passionné de photographie nature parlera de sa toute première exposition photo « Objectif Baie », réalisée avec le soutien financier du Festival de l’Oiseau et de la Nature.

Ses photographies seront présentées en plein air à Saint Valery sur Somme du 24 avril au 30 mai.  Très attaché à sa région et particulièrement à la Baie de Somme, il vous dévoilera quelque uns de ses secrets…

 

Mercredi 28 avril : Passion Félins

Le couple de photographes a eu le privilège extraordinaire de côtoyer pendant des mois, chaque année, les grands félins de Masai-Mara. Combien de journées ont-ils passé à les chercher et à les observer pour appuyer sur le déclencheur de leurs appareils photos ? De nos jours, il devient de plus en plus difficile de les voir, et si rien n’est fait, ces félins pourraient disparaître à l’état sauvage d’ici 20 à 30 ans.

Jeudi 29 avril : Porte-Plumes

L’exposition Porte-plumes » est un hymne aux oiseaux, à leur grâce, leur légèreté, leur intelligence et leur fragilité. A l’échelle mondiale, une espèce sur huit est menacée. Pesticides, changements climatiques, chasse… les conséquences des activités humaines sur l’environnement sont l’une des principales raisons de leur déclin. Nathalie a souhaité rendre hommage à l’indispensable présence de ces magnifiques créatures ailées avec des photographies épurées, créatives et graphiques.

Vendredi 30 avril : La Panthère des Neiges

4 années de travail et 8 mois d’expéditions sur les hauts plateaux de l’Himalaya auront été nécessaires pour mener ce projet. Entre défi logistique et défi humain, à plus de 4 500 mètres d’altitude, dans des conditions de terrain extrêmes, l’approche du fantomatique félin ne se gagne qu’au prix d’une détermination sans faille. Mais, au-delà des images, le photographe et l’aquarelliste nous livrent, aussi et surtout, un témoignage fort sur les liens qui unissent le peuple tibétain à l’insaisissable prédateur de son troupeau.

Samedi 1er mai : Nanuk, le Seigneur des Glaces

Depuis plus de vingt-cinq ans, Michel sillonne et photographie les régions polaires où il a effectué plus de quarante voyages, de l’Antarctique au Groenland, de la Sibérie à l’Alaska. Sa démarche est avant tout celle d’un photographe passionné et « témoin » d’un monde en plein bouleversement. À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Nanuk, le grand livre de l’ours polaire, il commentera ce livre poétique et engagé, qui fait le point sur la situation réelle d’une espèce devenue le symbole du réchauffement climatique.

Dimanche 2 mai : Clôture et annonce des lauréats du Concours film 2021 en présence de l’un des membres du Jury.