Aller au contenu

Le Jury du Concours Film 2021

Les cinémas étant fermés actuellement, vous pourrez visionner les films en compétition cette année sur notre site du 24 avril au 2 mai 2021.

Pour cette édition anniversaire, nous avons demandé à 4 anciens membres du Jury de reprendre du service. Ils sont accompagnés comme traditionnellement par 2 étudiants de la région.

Cette année, leur tâche est un peu particulière puisqu’ils ne peuvent pas regarder les films en salle en même temps que les Festivaliers. Ils visionnent donc les films à distance et confèrent régulièrement en vidéo.

L’annonce des lauréats se fera au cours d’un Facebook live, le 2 mai à 19 heures.

Marika ABADA – Collaboratrice rédactionnelle – ALLEMAGNE

Marika fait partie de l’unité connaissance de la deuxième chaîne de télévision allemande (ZDF) pour ARTE depuis 1997, elle y est entre autres, attachée de coordination des festivals ainsi que chargée d’inscrire des films aux festivals après visionnage.

Elle est également responsable de la postproduction des différents films.

Membre du jury au Festival de l’oiseau et de la nature à Abbeville en 2014, Marika est non seulement une grande amatrice et experte de documentaires mais également toujours très engagée.

 

Claudine BRASSEUR – productrice à la RTBF pendant de nombreuses années – BELGIQUE

Traductrice de formation, Claudine est entrée à la RTBF en 1983. De 1991 à 2014, elle produira, éditera et présentera l’émission nature emblématique de la RTBF « Le Jardin Extraordinaire ».

Avec les équipes de production, elle a réalisé des centaines de reportages consacrés à la nature et à l’environnement. A l’occasion de l’anniversaire de l’émission, elle a publié en 2015 un ouvrage de témoignages « Le Jardin Extraordinaire – 50 ans » aux Editions Weyrich.

Claudine connaît bien la Baie de Somme où elle a tourné plusieurs documentaires. Nous avions notamment présenté hors-compétition « Le Jardin Extraordinaire » – Le Marquenterre à tire d’aile » en 2013. Elle a fait partie du Jury du Festival en 2012 et l’a présidé en 2016.

 

Philippe BARBEAU – Chef opérateur du son, spécialisé en cinéma animalier – FRANCE

A la fin des années 70, Philippe Barbeau conçoit un projet destiné à l’éveil de la sensibilité auditive des jeunes enfants au moyen de sons naturels et humains.

Intitulée « Paysages Sonores », cette série de publications, originales pour l’époque, reçoit le soutien du Muséum national d’histoire naturelle.

Il croise ensuite le chemin des réalisateurs François Bel et Gérard Vienne et du compositeur Michel Fano et s’oriente vers le cinéma animalier. Depuis, Il a travaillé avec bon nombre de réalisateurs et de producteurs dont Laurent Charbonnier et de Jacques Perrin.

Il a participé aux tournages et à la postproduction de plus de 150 programmes télévisuels et de 13 films longs métrages.

Il a été nommé aux César 2011 pour la bande son du film « Océans ».

En 1997, il a reçu le « César du meilleur son » pour son travail sur le film « Microcosmos, le Peuple de l’Herbe » qu’il était venu présenter à Abbeville. Il a présidé le Jury du Festival en 2014.

 

Christine CHAPON – Chargée de médiation scientifique et culturelle au CNRS Images

Christine a intégré le CNRS Audiovisuel en 1990, dans le domaine des festivals et de la production de films de recherche. 

Nommée responsable des festivals et manifestations en 1999, elle assure la promotion des films et expositions du CNRS, en France et à l’étranger.

Elle a été membre de comités d’organisation de festivals, puis a initié et a co-organisé à Noirmoutier, un festival de films documentaires et de sciences dont elle a été pendant 10 ans, présidente et directrice de la programmation. 

Aujourd’hui, elle poursuit cette valorisation des films, expositions et du travail des chercheurs (conférences) auprès du plus grand nombre : elle intervient auprès des festivals (sélection et inscription des films, partenariats, jury), et propose des programmations pour les municipalités, médiathèques, établissements scolaires à l’occasion de manifestations telles que la Fête de la Science, la Semaine du développement durable, les Journées de l’archéologie ou des Océans ou pour les Journées européennes du Patrimoine…

Les films qu’elle nous propose chaque année attirent souvent l’œil du Jury… tel « Océans, le mystère plastique » qui a remporté le « Prix de l’Environnement » en 2017.

Elle a fait partie du Jury 2018 du Festival de l’Oiseau et de la Nature.

 

Lisa DAMERVAL – 17 ans, classe de terminale au Lycée Saint Pierre d’Abbeville, option art visuel depuis la seconde.

« Mes passions : principalement le théâtre. Je suis des cours de théâtre et d’improvisation depuis maintenant 7 ans et, depuis 2018, j’ai rejoint une troupe amatrice de théâtre. Ensemble nous avons fait plusieurs représentations dans les villages environnants. J’aime beaucoup écouter de la musique, regarder des films en tous genres et les longues balades dans la nature, surtout en forêt.

Lorsque j’étais plus jeune, j’ai fait plusieurs fois le Festival de l’Oiseau et ses activités manuelles de construction de nichoirs, de taille de pierre ou flûte de pan. Elles m’avaient laissé de très bons souvenirs. Lorsque ma professeure de cinéma m’a proposé de postuler en tant que jury jeune au Festival, c’était une occasion en or de découvrir l’événement d’une autre façon, en étant derrière les coulisses.

C’est donc avec grand plaisir que je rejoins cette aventure. »

 

Joshua MEFFRE – 16 ans, classe de 1ère au Lycée Robert de Luzarches d’Amiens, option cinéma / audiovisuel

« Je suis un lycéen passionné de cinéma, que ce soit regarder ou créer, le cinéma sous toutes ses formes est de loin l’art que je préfère, tout comme sa diversité dans son contenu et dans sa création. C’est d’ailleurs pourquoi je fais partie de la section cinéma/audiovisuel de mon lycée, car je n’ai qu’une envie : créer mon propre film. »