Aller au contenu

Film / Professionnels

Kerkini, le sanctuaire des oiseaux

  • mer13Avr
  • jeu14Avr
#Code 23142

Informations sur le film

  • 43 minutes
  • FRANCE
  • 2021

Titre original : Kerkini, le sanctuaire des oiseaux

Un film de Pierre HUGUET (Cédric BONIN / Seppia) .

C’est une histoire mouvementée que cachent les eaux du lac Kerkini en Grèce. Aujourd’hui l’un des plus beaux sites ornithologiques d’Europe, offrant aux yeux des visiteurs qui s’y égarent une diversité colorée sans pareil, ce parc national protégé a connu de nombreux bouleversements. Autrefois l’une des plus vastes zones humides méditerranéennes, les multiples modifications apportées par les humains au cours du 20ème siècle ont transformé la plaine du Strymon de manière irréversible… et avec lui la population à plumes de la région.

Kerkini a toujours été un lieu de passage, un refuge pour les oiseaux venus de toute la Méditerranée et le théâtre d’interactions uniques entre les différentes espèces. D’abord terre d’accueil pour les limicoles venus nicher dans les généreuses vasières et roselières des lieux, Kerkini a vu naître au siècle dernier des alliances insolites entre visiteurs à plumes dans le but de protéger leurs colonies. Les grèbes, en véritables sous-marins de poche, guettent sur les eaux, tandis que les guifettes moustac, avions de chasse miniatures, surveillent avec constance les cieux. Du fait de l’intervention humaine, les lieux sont ensuite devenus un immense lac poissonneux, forçant les limicoles au départ. Ce sont alors les piscivores qui ont emménagé sur les rives nord du lac, sous l’abri des arbres : hérons, cormorans, blongios, crabiers, aigrettes, ibis, spatules… Une diversité foisonnante qui a donné naissance à un spectacle hors du commun : celui des chasses collectives. Au point du jour, les grands cormorans ouvrent le bal, formant puis déformant leurs bandes, et attirant dans leur sillage d’autres espèces. Dans une chorégraphie réglée au millimètre, cormorans et pélicans repoussent en les chassant les poissons vers la berge, où attendent hérons et spatules eux aussi affamés. Des moments uniques, qui se répètent à l’envi, rassemblant souvent plus d’un millier d’oiseaux, d’une dizaine d’espèces différentes.

Le lac de Kerkini est devenu si accueillant qu’à la fin du siècle dernier, on y recensait 20 000 oiseaux venus y nicher. Une population qui a conduit l’Etat grec à vouloir protéger le site, tant et si bien qu’en 2005, le lac est devenu parc national, financé par l’Union Européenne pour que prospère cet espace. Aujourd’hui, ce sont des centaines de milliers d’oiseaux qui s’arrêtent ici pour une simple halte ou pour hiverner. Flamants roses, cygnes, bécasseaux, chevaliers, avocettes, oies naines, aigles criards, balbuzards, faucons émerillons, pélicans se régalant des repas que leur offrent les pêcheurs… de quoi faire rêver les ornithologues de toute plume. Mais la forêt environnante désormais menacée laisse craindre une nouvelle métamorphose. Une de plus, pour ce lac à la vie toujours changeante et ses habitants à plumes.

Séances

Ce film est diffusé lors des séances suivantes :

mercredi 13 avril 2022

CRECY EN PONTHIEU (Cinéma Le Cyrano)
18:00

mercredi 13 avril 2022

FORT MAHON PLAGE (Cinéma Le Vox)
14:00

jeudi 14 avril 2022

ABBEVILLE (Centre Culturel Le Rex)
20:45

Vidéos

Galerie

Réservations

  • Sélectionner le pass film

    Pass film

    20 €


Voir conditions