Informations sur le film
- 26 minutes
- FRANCE
- 2021
Titre original : François Bel, un cinéaste en osmose avec la nature
Un film de Patrick LADOUCETTE.
Né en 1931 à Lons-le-Saunier, François BEL réalise plusieurs films sur la faune du Gabon, de l’Oubangui-Chari et collabore avec le Muséum national d’Histoire Naturelle sur de nombreux films animaliers. En 1957, avec Gérard VIENNE, il met au point un matériel technique spécial, 35 mm couleur, pour les prises de vues de nature et fonde en 1963, la société de production CIANAS (« Les Cinéastes Animaliers Associés »). En 1970, ils réalisent « Le territoire des autres » (avec Michel FANO pour la partition sonore). Ce film obtiendra le Grand Prix de la Commission Supérieure technique du cinéma au Festival de Cannes et le Grand Prix de l’Académie du cinéma français.
En 1976, ce même trio signe « La griffe et la dent » sélectionné au Festival de Cannes la même année et sera nominé pour le César du Meilleur son en 1977.
En 1992, François BEL sort « L’Arche et les Déluges » dont la bande-son est signée Gabriel YARED. Lors de sa sortie, Paul-Emile VICTOR affirma qu’il s’agissait d’un « chef-d’oeuvre de poésie, d’images magnifiques, de rêveries et de signification ».
Il décède en 2007.
Nous vous présenterons ce film dans le cadre d’une soirée spéciale en hommage à François BEL en partenariat avec la Fondation François BEL sous l’égide de l’Institut de France. Philippe BARBEAU et Patrick LADOUCETTE, deux de ses proches collaborateurs seront présents et répondront à vos questions lors de la soirée.
Séances
Ce film est diffusé lors des séances suivantes :
mardi 12 avril 2022
ABBEVILLE (Centre Culturel Le Rex)-
François Bel, un cinéaste en osmose avec la nature Hors-compétition26 minutes
-
La griffe et la dent Hors-compétition90 minutes