Aller au contenu

Film / Hors-compétition

François Bel, un cinéaste en osmose avec la nature

  • mar12Avr
#Code 23295

Informations sur le film

  • 26 minutes
  • FRANCE
  • 2021

Titre original : François Bel, un cinéaste en osmose avec la nature

Un film de Patrick LADOUCETTE.

Né en 1931 à Lons-le-Saunier, François BEL réalise plusieurs films sur la faune du Gabon, de l’Oubangui-Chari et collabore avec le Muséum national d’Histoire Naturelle sur de nombreux films animaliers. En 1957, avec Gérard VIENNE, il met au point un matériel technique spécial, 35 mm couleur, pour les prises de vues de nature et fonde en 1963, la société de production CIANAS (« Les Cinéastes Animaliers Associés »). En 1970, ils réalisent « Le territoire des autres » (avec Michel FANO pour la partition sonore). Ce film obtiendra le Grand Prix de la Commission Supérieure technique du cinéma au Festival de Cannes et le Grand Prix de l’Académie du cinéma français.

En 1976, ce même trio signe « La griffe et la dent » sélectionné au Festival de Cannes la même année et sera nominé pour le César du Meilleur son en 1977.

En 1992, François BEL sort « L’Arche et les Déluges » dont la bande-son est signée Gabriel YARED. Lors de sa sortie, Paul-Emile VICTOR affirma qu’il s’agissait d’un « chef-d’oeuvre de poésie, d’images magnifiques, de rêveries et de signification ».

Il décède en 2007.

Nous vous présenterons ce film dans le cadre d’une soirée spéciale en hommage à François BEL en partenariat avec la Fondation François BEL sous l’égide de l’Institut de France. Philippe BARBEAU et Patrick LADOUCETTE, deux de ses proches collaborateurs seront présents et répondront à vos questions lors de la soirée.

Séances

Ce film est diffusé lors des séances suivantes :

mardi 12 avril 2022

ABBEVILLE (Centre Culturel Le Rex)
20:45

Vidéos

Galerie

Réservations

  • Sélectionner le pass film

    Pass film

    20 €


Voir conditions