Aller au contenu

Film / Professionnels

Dehesa, la forêt du lynx ibérique (épisode 2)

  • jeu14Avr
  • ven15Avr
#Code 23211

Informations sur le film

  • 50 minutes
  • ESPAGNE / AUTRICHE
  • 2020

Titre original : Dehesa, forest of the Iberian lynx

Un film de Joaquin GUTIERREZ ACHA (Jose Maria MORALES / Wanda natura / Terra Mater Factual Studios GmbH).

Un aigle ibérique survole des forêts brûlées de chaleur. C’est l’une des espèces d’aigles les plus menacées au monde. Elle est endémique à la péninsule ibérique. L’aigle doit chasser pour nourrir ses oisillons. Les lapins se font rares et il va devoir trouver une autre proie comme des pigeons ramiers. A proximité, un lynx ibérique promène ses petits. Ils sont assez grands pour suivre leur mère à la découverte de nouveaux territoires. Leur chemin croise celui d’une autre famille. Nous assistons alors à une bagarre. Ce type de scène n’avait jamais été filmée. Les humains sont les architectes de cet écosystème, ils affirment leur présence au travers de pratiques traditionnelles telles que la transhumance ou la glandée. Lors de la transhumance, les bergers escortent de larges troupeaux de moutons à la recherche des meilleures zones de pâturage. Tous n’y survivront pas, les vautours et les renards pourront se disputer les victimes.

L’eau est un élément essentiel à la survie de la faune de ces forêts. Une buse variable chasse inlassablement les grenouilles qui vivent sur la berge. Nous sommes témoins de captures spectaculaires de libellules par ces mêmes grenouilles grâce à des images tournées au ralenti.

La chaleur diminue dans la région. Les gros herbivores tels que les cerfs se défient pour séduire le plus de femelles possible. Au cours du rût, on peut entendre brâmer les mâles qui se battent jusque dans les massifs alentour.

C’est la saison des amours aussi pour les invertébrés, comme les mantes religieuses . Après l’accouplement, la femelle cannibale dévore le mâle. Les glands mûrissent et attirent des hordes de grues depuis le nord de l’Europe. Elles s’installent dans les champs pour les manger et passer l’hiver. C’est le fruit le plus recherché de la dehesa. Les fermiers amènent leur cheptel de porcs ibériques qui se régalent.

Les pluies et les températures fraîches font reverdir les pâturages forestiers. Les nuits raccourcissent et d’autres personnages font leur apparition. Les projecteurs se tournent vers les prédateurs : les hiboux grands-ducs et les genettes régulent la population de rongeurs. Les jeunes lynx ont grandi et se sont déjà dispersés mais certains restent encore avec les adultes. Le manque de nourriture les force à chercher d’autres ressources. Les températures chutent, le cycle de ces forêts touche à sa fin.

Il est essentiel de préserver la dehesa, la forêt du lynx ibérique.

Séances

Ce film est diffusé lors des séances suivantes :

jeudi 14 avril 2022

ABBEVILLE (Centre Culturel Le Rex)

vendredi 15 avril 2022

ABBEVILLE (Centre Culturel Le Rex)
14:30

Vidéos

Galerie

Réservations

  • Sélectionner le pass film

    Pass film

    20 €


Voir conditions