Oiseau - Vie sauvage


Andes sauvages : la vie dans les nuages

  • lun15Avr
  • lun15Avr
  • mer17Avr

Un film de Christian BAUMEISTER (Christian BAUMEISTER, Gabriele CONZE, Tria THALMAN, Tom SYNNATZSCHKE, Jörn ROVER & Birgit PETERS, Light and Shadow, Smithsonian Channel, Doclights & ORF)

Ce film raconte comment le soulèvement des Andes a provoqué une explosion de formes de vie. Plus elles se sont élevées, plus elles ont modifié les conditions climatiques et le cours de la vie lui-même. Des massifs montagneux comme le Cotopaxi forment des barrières qui poussent l’air chargé d’humidité vers le haut où il se condense autour de mystérieuses forêts pluviales qui sont voilées de nuage presque en permanence. Les vallées du nord des Andes se sont tellement creusées qu’elles se sont séparées les unes des autres. Ces lieux isolés sont devenus des mondes à part, dans lesquels faune et flore ont évolué différemment. La biodiversité y est éclatante.

Tandis que 2 oursons attachants suivent leur mère à travers des arbres couverts de broméliacées à la recherche de fruits, nous lèverons le voile sur cette abondante biodiversité et découvrirons la dendrobate Excidobates mysteriosus qui élève ses têtards dans l’eau contenue dans les feuilles de broméliacées ou la parade amoureuse de la loddigésie admirable, l’une des 150 espèces de colibris endémiques à cette région des Andes. Le bec de nombreux colibris a évolué de façon telle qu’il n’est adapté qu’à un nombre très limité de fleurs. Les lagotriches à queue jaune sont des singes laineux qui passent leur journée à la recherche de fleurs et de pousses et à garder leurs petits bien à l’abri dans la canopée. Le groupe se déplace de micro-habitat en micro-habitat, chaque parcelle de la forêt abrite des plantes, des grenouilles, des insectes et des oiseaux qu’on ne trouve pas ailleurs. Bien cachées derrière des chutes d’eau vertigineuses, il y a encore des vallées secrètes dont on ne connaît pas la biodiversité. On a ainsi découvert il y a 2 ans parmi les nuages de la forêt des Andes, l' »olinguito », un mammifère mi ours-mi félin.

Réservez votre pass film

Le Pass films est valable pour les projections (soirées spéciales incluses) du Festival sur les sites suivants :

  • Théâtre Municipal – Boulevard Vauban – 80100 ABBEVILLE
  • Cinéma Le Cyrano – 2 Place du 8 mai – 80150 CRECY-EN-PONTHIEU

Vous pourrez également acheter votre pass ou des places à la séance sur chacun des lieux ci-dessus.

PASS FILM
20 €
x 20€