Concours Mon plus beau coin nature de Picardie

Règlement


Dotations Règlement

 

Vous pouvez télécharger le règlement (PDF) en cliquant ici.

 

Article I : Objet
A l’occasion de sa 28ème édition, l’association du Festival de l’Oiseau et de la Nature, domiciliée 20 rue du Chevalier de la Barre – 80100 ABBEVILLE, organise un concours photo ayant pour thème « Mon plus beau coin nature de Picardie ».

Dépôt/envoi des photos : Du 12 février au 12 mars 2018
Proclamation des résultats : Fin-mars

Article 1 : Thématique
Ce concours a pour intitulé « Mon plus beau coin de nature en Picardie ». Il a pour objet de valoriser et faire découvrir la région Picardie à travers ses paysages* naturels.

*Paysage : Étendue spatiale, naturelle qui présente une certaine identité visuelle, vue d’ensemble que l’on a d’un point donné.

Une présence animale ou humaine est tolérée tant qu’elle n’est pas le sujet principal de l’image. Il en va de même pour le patrimoine bâti.

Article 2 : Participants et photographies
Ce concours est ouvert à tout photographe amateur ou professionnel, âgé de plus de 18 ans, qu’il réside en Picardie ou non. Il est gratuit.
Sont exclus les membres du personnel du Festival de l’Oiseau, les bénévoles de l’association et les membres du jury de l’édition.
Seul un travail minimum sur l’image est autorisé : balance des couleurs, luminosité/contraste, accentuation.
L’auteur garantit que ses images sont conformes à la prise de vue originale : aucun ajout d’éléments étrangers à la scène photographiée, aucun trucage ou autre technique visant à modifier profondément l’image. Un recadrage raisonnable est autorisé.
En cas de doute, le fichier original pourra être demandé.

Article 3 : Fourniture des oeuvres – exclusions
Chaque participant pourra envoyer au maximum 5 photographies. Elles devront être prises exclusivement dans la région Picardie.
La participation et le dépôt des photos se font obligatoirement en ligne sur le site www.festival-oiseau-nature.com. Lors de son inscription, le participant doit fournir une adresse e-mail valide permettant de le contacter.

Fichiers demandés :

Les images déposées (couleur ou noir et blanc) devront être :

  • au format JPEG,
  • sans marges, ni signature
  • au rapport  3:2 ou 4:3
  • redimensionnées à exactement 3 500 pixels pour le plus grand côté

Seront exclues du concours les photos répondant à une ou plusieurs clauses suivantes :

– Les photos lauréates lors d’une précédente édition
– Les photos ne respectant pas les conditions ci-dessus
– Les photos prises hors Picardie ou hors sujet

Les responsables se réservent le droit de supprimer les photos qu’ils jugent non conformes à l’éthique du concours et qui contreviendraient manifestement aux lois et règlements en vigueur.

Les décisions du Jury sont sans appel.

Article 4 : Engagements et autorisations
Chaque participant apporte sa pleine et entière garantie qu’il est l’auteur des photographies ; il doit être dépositaire des droits liés aux images qu’il présentera au concours et sera seul responsable de tous les droits relatifs aux images qu’il présente. Il garantit l’organisateur contre toutes les contestations et revendications des tiers à ce titre.

En participant au concours, le participant autorise le Festival de l’Oiseau et de la Nature à reproduire et à exposer ses oeuvres. Il consent également à ce que les photos soumises puissent être utilisées par l’association du Festival pour promouvoir le concours et la manifestation, avec citation du nom de l’auteur, dans le cadre de publications web ou papier. Il consent également à la publication des photographies dans la presse.

Le Festival s’engage à ne pas transférer ces droits d’exploitation à des tiers et à ne pas faire d’autre utilisation des oeuvres sans accord préalable des auteurs.
L’inscription au concours vaut acceptation du présent règlement. Son non-respect entraînera l’annulation de la candidature.

Article 5 : Critères de sélection et résultats
Un jury sera spécialement constitué pour évaluer la qualité artistique du cliché et son lien avec le thème proposé. Seront notamment pris en compte le cadrage, l’originalité de la prise de vue, la gestion de la lumière, mais aussi le « caractère » de la photographie. Les photographies devront révéler le caractère d’exception de la région Picardie.
Le jury sera composé de photographes et de représentants du Festival de l’Oiseau et de la Nature et de ses partenaires. Il se réunira le 20 mars afin d’opérer au jugement des photos et sélectionner les 50 photos qui seront exposées à l’occasion du Festival.
Les résultats seront rendus publics suite à la délibération du Jury, sur le site et la page Facebook du Festival de l’Oiseau et de la Nature.
Les auteurs des photos primées seront avertis avant la publication des résultats.

Article 6 : Récompenses
Le Jury attribuera 3 prix à 3 photographies par ordre : 1er Prix, 2ème Prix et 3ème Prix.
Des Mentions pourront éventuellement être décernées.

Parallèlement, les internautes et les participants sont appelés à voter sur Facebook pour élire le Prix du Public. En effet, les photos retenues pour l’exposition, hors lauréates, seront publiées dans un album visible sur la page http://www.facebook.com/festivaloiseaunature/, et soumises aux votes du 26 mars au 9 avril 2018. La photo qui aura obtenu le plus de « J’aime » remportera le Prix.
Les auteurs des images récompensées remporteront des week-ends et des dotations offertes par nos partenaires (livres, abonnements…).

 

Article 7 : Exposition
L’ensemble des photos sélectionnées (y compris les photographies lauréates) seront imprimées par la société Colorpix, partenaire du Festival, et exposées à la Chapelle des Marins de Cayeux sur Mer, du 21 au 29 avril 2018, à l’occasion du 28ème Festival de l’Oiseau et de la Nature.
L’exposition pourra ensuite être diffusée chez les partenaires du Festival dans le cadre de la promotion de la manifestation.

Article 8 : Remise des Prix
L’ensemble de participants ainsi que les lauréats seront conviés par courrier à la Remise des Prix le dimanche 22 avril à Cayeux sur Mer.

Article 9 : Responsabilités
Les organisateurs du concours ne pourront être tenus responsables suite à tout problème lié au déroulement du concours qu’il s’agisse d’une erreur humaine, de problème informatique, technologique ou de quelque autre nature. En outre, les organisateurs ne sauraient être tenus responsables du non-respect du droit à l’image par le dépositaire des photos.
L’organisateur se réserve le droit de modifier ou d’annuler le concours à tout moment, notamment en cas de force majeure, sans qu’il puisse être prétendu à aucune indemnité par les participants.

Article 10 : Règlement du jeu
Le règlement du jeu est déposé chez Maître CARTON, à Abbeville. Ce règlement est par ailleurs disponible sur le site Internet du Festival (www.festival-oiseau-nature.com).