Concours Film professionnel

Le Jury du 29ème Festival de l’Oiseau et de la Nature


Chaque année, le Jury du Festival se compose de 5 professionnels du monde de l'image ou de l'environnement et de 2 lycéens étudiant dans ces domaines dans des établissements proches d'Abbeville.

Dotations Règlement

Le Président

François de RIBEROLLES – Auteur – Réalisateur – FRANCE

Embarqué sur un voilier pour un tour du monde à l’âge de 10 ans, un Master d’océanographie, un autre de réalisation documentaire, guide de plongée naturaliste dans les régions polaires, cadreur sous-marin, opérateur film et vidéo… Ses images sont montées aussi bien dans le cinéma (« La Marche de l’Empereur », « La planète Blanche ») que dans les documentaires de Canal+, Arte, PBS, Discovery, National Geographic, Animal Planet…

Depuis maintenant plus de 10 ans, François écrit, réalise et tourne ses documentaires qui sont toujours des projets au long cours : « Lune », « Les Channel Islands »… Il assoit son regard d’auteur sur de longues années d’expérience toujours au contact de la nature et de l’océan.

Sa série « Le peuple des volcans » a obtenu un grand succès lors de différentes éditions du Festival de l’Oiseau et de la Nature : « Volcans d’Islande, et demain ? » a été sélectionné en 2012, tandis que « Le temple des Phénix » a obtenu le Prix Vie Sauvage en 2013 et « Mémoires de volcans » a reçu le Grand Prix de l’édition 2014 !

 

Les Membres du Jury

Elyane JACQUET – Photographe – BELGIQUE

Elyane a développé sa passion pour la photographie et la faune sauvage en 1994, lors d’un long périple avec son futur mari Cédric Jacquet, à travers l’Afrique australe. Dix ans plus tard, le couple belge se lance dans une carrière de photographes professionnels. Depuis ils parcourent le monde à bord de leur camion d’expédition « fait maison », PicsMobile. Au fil du temps ils se sont intéressés à la nature et aux humains qui y vivent, convaincus que la sauvegarde d’un habitat nécessite un équilibre entre les deux. Membres de l’ILCP et co-fondateurs de PPNAT, Photographes pour la Préservation de la Nature, ils s’investissent dans la conservation d’animaux moins médiatisés, dont le pangolin, le mammifère le plus braconné au monde.

Ils réalisent le court métrage « Quel lendemain pour le pangolin ? » afin de défendre la cause de cet animal. Il a été diffusé lors du 26ème Festival de l’Oiseau et de la Nature. Auteurs-reporters-conférenciers, ils préparent actuellement un livre sur leurs 23 années en Afrique.

 

 Jean-Philippe SIBLET – Ornithologue – FRANCE

Jean-Philippe est directeur de l’expertise et directeur de l’UMS Patrinat.  Il est expert scientifique pour la France auprès des conventions de Berne sur les espèces sauvages et de Bonn sur les espèces migratrices, membre du Conseil National de Protection de la Nature et préside le Comité de l’Environnement Polaire. Ornithologue, il est secrétaire général de la Société d’Etudes Ornithologique de France et auteur de 270 publications scientifiques et techniques.

Jean-Philippe est venu en 2016 à Abbeville nous apporter son éclairage sur « Le silence des oiseaux », un film qui remportera cette année-là le Prix de l’Environnement ex-aequo.

 

Nicolas CAILLERET – Auteur, réalisateur, caméraman – FRANCE

Très tôt la nature est une source d’évasion et de fascination pour Nicolas. Cette passion précoce se conjugue dans un 1er temps avec la photo, puis de façon professionnelle avec le documentaire. Cette approche pluridisciplinaire qui mêle écriture, image, montage… comble davantage ses velléités de raconter des histoires. Il reste son premier spectateur, persuadé que la sincérité et l’honnêteté envers soi doivent guider la création.

Son film « Terrils, du noir au vert » a remporté le Prix Vie Sauvage ex-aequo au Festival de l’Oiseau et de la Nature 2017.

 

Sabine GODARD – Grand-reporter – réalisatrice – FRANCE

Sabine collabore à « Deux-ci, d’eux-là », société de production de films, d’images et de mots.  Elle a publié avec Bernard, son mari, l’ouvrage « Baie de Somme, Terre nourricière : paysages, labeurs et délices» en novembre 2015 chez Engelaere Editions. Ils animent également tous les 2 le blog « Picardie, la mer ».

 

Ambre GOURLAY – 16 ans – Lycée Saint-Pierre d’Abbeville – 1ère Littéraire, option cinéma – FRANCE

Passionnée de cinéma depuis sa plus tendre enfance grâce à sa famille, elle aimerait devenir scénariste. Les animaux sauvages dangereux lui font un peu peur, mais ce sont ses préférés.

 

Marilou MORAT – 17 ans, Lycée Agricole d’Abbeville – 1ère Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune – FRANCE

Malgré son âge, Marilou s’investit déjà beaucoup dans des associations. Originaire de la Meuse, elle aime beaucoup les rapaces tels que la chouette effraie et le faucon hobereau mais a hâte de mieux connaître les oiseaux du littoral picard.