Aller au contenu

Arnaud GUERIN, invité d'honneur

Géologue, naturaliste, auteur d’une trentaine de livres, photographe professionnel, chargé de cours en environnement à l’université et voyageur normand, Arnaud Guérin a choisi de faire de sa passion de la nature son métier.

A travers ses livres, ses expositions, ses images, ses conférences mais surtout ses voyages, il partage cette passion avec le plus grand nombre bien souvent aux 4 coins du monde. Il écrit et incarne des documentaires pour ARTE (La série de 20 documentaires DES VOLCANS ET DES HOMMES) et France 2 (film « FRANCE le fabuleux voyage »).

Et quand il n’a pas la tête dans aux volcans d’Islande ou de Nouvelle-Zélande, il a les pieds dans l’eau du Calvados. Dans son dernier livre « La plage, une nature cachée » paru en juin 2021 aux éditions Glénat, Arnaud a su relever un nouveau défi : nous faire redécouvrir la plage, ce milieu « extrême », fragile et étonnant.

C’est à l’occasion de la sortie de ce livre que différents événements sont proposés aux festivaliers.

MASTER CLASS « LA BAIE DE SOMME ET SES OISEAUX » les 23, 24 et 25 mars (3 jours)

La Baie de Somme, un univers de sable, de ciel et d’eau, rythmé deux fois par jour par la marée. C’est là qu’au fil des saisons, des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs, nicheurs ou hivernants choisissent de s’arrêter, de nicher ou de trouver refuge. 

Alors, comment témoigner, raconter la baie de Somme des oiseaux, ou la baie de Somme à travers les oiseaux, c’est ce que vous propose le photographe professionnel, spécialiste du littoral et grand amateur d’oiseaux lors de cette master class.

Elle a pour but de vous donner les clés de la réalisation d’un reportage. Pour cela, Arnaud vous fera découvrir ses « trucs » tout en vous faisant découvrir la baie avec un autre regard, en s’appuyant sur les meilleurs spécialistes des lieux. Comme de vrais « pros », vous rendrez en fin de master class un reportage sous la forme d’un clip de vos images qui racontera « La baie de Somme à travers les oiseaux ». Ce clip sera présenté au public dans le cadre du Festival. Pour participer à cette expérience, il n’y a pas besoin d’être doté de compétences photographiques particulières, mais en revanche avoir une grande curiosité pour le sujet proposé.

Les points forts de cette master class:

  • Une master class imaginée par Arnaud Guérin pour révéler la baie de Somme à travers ses oiseaux mais aussi la baie de Somme comme l’un des plus beaux et des plus photogéniques territoires français.
  • Un partenariat exclusif avec le Festival de l’Oiseau et de la Nature qui nous permettra de présenter le reportage collectif 
  • La réalisation d’un reportage photographique avec les conseils d’un pro.

Infos et réservations >

L’exposition « La plage, une nature cachée » 
DU 12 AU 18 AVRIL 
ENTREPOT DES SELS – SAINT VALERY SUR SOMME

Au-delà de la carte postale, la plage est l’un des environnements naturels les moins bien connus de la planète. Arnaud nous invite à la découverte de ce milieu d’exception grâce à son double regard de scientifique et de photographe. Frontière fragile et mouvante entre la terre et la mer, la plage est en équilibre avec le climat, les variations du niveau marin.

Elle est le siège d’une biodiversité unique, véritable poumon écologique des mers et des océans grâce à la rencontre des eaux douces et salées. Milieu naturel d’une majorité de la population de la planète qui habite sur les côtes, elle est au centre de nombreux enjeux environnementaux, actuels et à venir…

Pourquoi ici une plage de sable et là-bas de galets ? Pourquoi les plantes résistent-elles au sel ? Qu’est-ce qu’une marée verte ?

Géologue, photographe, fin connaisseur et habitant du littoral depuis toujours, Arnaud nous donne les clés pour comprendre ce milieu que tout le monde fréquente et croit connaître. Un voyage en mots et en images pour ne plus regarder la plage comme avant…

Conférence sur le même sujet le Vendredi 15 avril à 10h30 dans la salle de Cinéma de l’Entrepôt des Sels.