Expositions du 13 au 22 avril


Voyages en Littérature

ABBEVILLE

  • lun15Avr
  • mar16Avr
  • mer17Avr
  • jeu18Avr
  • ven19Avr

Si la musique occupe  une place prépondérante, dans la vie de Jean Pierre Charbonnel, il est également un amoureux de la photographie et de la littérature.

L’idée de créer des passerelles entre ces deux disciplines en associant une œuvre littéraire à une photographie a abouti à la création de l’exposition « Voyages en littérature ».

La correspondance est parfois si étroite qu’on pourrait penser que  la photographie a été réalisée pour coller au texte. Il n’en est rien.

A l’inverse, une  correspondance  plus lâche au point de ne pas respecter la réalité géographique laisse  libre cours à l’imaginaire.

Un parti pris affirmé d’éclectisme mêle sites, éléments naturels et textes d’auteurs, au gré des coups de cœur du photographe.

L’horizon vide se prolonge, s’étale et finit par fondre ses terrains crayeux dans la couleur jaune de la plage. Le sol devient plus ferme, une odeur salée vous arrive, on dirait un désert dont la mer s’est retirée. Des langues de sable, longues, aplaties l’une sur l’autre, se continuant indéfiniment par des plans distincts, se rident comme une onde sous de grandes lignes courbes, arabesques géantes que le vent s’amuse à dessiner sur leur surface.

Par les monts et les grèves (extrait). Gustave FLAUBERT

Exposition visible à partir du 15 mars 2019
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

INFOS PRATIQUES

Lieu de rendez-vous

Garopôle, place de la gare, abbeville