MASTER CLASS PHOTO DE 3 JOURS
Informations sur l'activité
- 3 jours
- 16 ans
EN AVANT-PREMIERE LES 5, 6 ET 7 AVRIL
Master-Class « Voyage autour de la Baie aux 1000 facettes » animée par le photographe et globe-trotter engagé Olivier Jarry-Lacombe (OJL photographies)
Après une carrière dans la finance pendant plus de 15 ans, Olivier a décidé un beau matin de changer de vie et de mettre sa famille et ses passions de la nature et de la photographie au centre de sa vie. Cette décision et l’envie de revenir avec des images exceptionnelles l’ont très vite conduit à entreprendre de nombreux voyages autonomes au long cours en van à travers toutes l’Europe. Des milliers de kilomètres parcourus entre territoires arctiques de Laponie, déserts Andalous d’Espagne, Riviera Croate et Albanaise ou encore villages blancs des îles Grecques perdues en mer Egée. Malgré tout ces voyages à travers les beautés de notre vieux continent, il reste profondément attaché à la Baie de Somme et il avoue, avec un brin de chauvinisme, qu’il y revient chaque année pour y trouver une nature intacte et des lumières qui n’existent nulle part ailleurs. Artiste multiprimé sur les concours nationaux et internationaux, Olivier rapporte de ses déambulations des instantanés aussi spectaculaires qu’oniriques qu’il expose ensuite dans les festivals en France et à l’étranger.
———————————————————————————
Pendant 3 jours, Olivier vous fera découvrir les plus beaux points de vue de la Baie de Somme et vous partagera ses « trucs et astuces » de photographe. Au fil de ces 3 jours, vous rencontrerez, à ses côtés, des intervenants locaux et amoureux de ce territoire qui partageront leur passion avec vous. Vous aurez alors le temps d’immortaliser faune, flore et paysages de cette fantastique baie aux 1000 facettes.
JOUR 1
Accueil autour d’un café-croissants à la Maison de la Baie de Somme.
Présentation du photographe, Présentation du programme des 3 jours.
Echange sur le matériel et ouverture sur la partie théorique (technicité de prise de vue),
Pique-nique et balade dans la vieille ville de Saint Valery sur Somme autour des principaux monuments. Prises de vue diverses de paysages et apports sur la partie composition et cadrage.
Coucher de soleil sur les cabines de Cayeux sur Mer (le must !) suivi du dîner de lancement.
JOUR 2
Rdv au Blockhaus du Hourdel pour une cession lever de soleil sur la Baie et rencontre avec un bénévole de l’association Picardie Nature, chargée d’étude et de protection des phoques de la baie.
Pique-Nique puis départ en direction de la réserve de Grand Laviers, un biotope exceptionnel de 40 hectares, où vous serez accueilli par un guide qui vous expliquera la transformation incroyable de cette ancienne friche industrielle en une réserve ornithologique. Prises de vue ornitho, avec pour sujets, certaines espèces emblématiques telles que l’échasse, l’avocette élégante, le grèbe à cou noir mais aussi la rare et sublime gorgebleue à miroir.
Coucher de soleil sur les plages du Crotoy et fin de journée autour d’une pause apéritive.
JOUR 3
Rendez-vous chez François Bizet, éleveur d’agneaux des prés salés, basé à Ponthoile, qui vous fera découvrir son métier et visiter la bergerie puis direction les pâturages de l’estran où se trouve le troupeau. Une bonne occasion de faire de jolies prises de vue autour de cette thématique.
Pique-Nique puis retour à la Maison de la Baie de Somme pour un débriefing et analyse des photos avec Initiation au post-traitement.
Clôture de la session autour du Gâteau battu, spécialité de la région.
Infos pratiques
Tarif
Adulte : 320 €
Prestations incluses
Accueil Thé/Café/Viennoiseries
Diner du jour 1 (boissons incluses)
Pause apéritive du jour 2
À prévoir
Paniers Pique-Nique Jour 1, 2 et 3
Equipement photo et informatique
Bonne chaussures ou/et bottes, vêtements chauds et imperméables, sac à dos
Conditions d'admission
Attention, ce programme est donné à titre indicatif et est susceptible d'être modifié à tout moment par les opportunités que nous offrira la nature et pour mieux répondre à vos attentes. L'accompagnateur reste seul juge du programme qu'il peut modifier en raison d'impératifs de sécurité et de météo.
Localisation
Lanchères