Aller au contenu
Retour
#Code 25930 Favori

Ateliers/Stages / Photo Nature

MASTER CLASS PHOTO DE 3 JOURS

Saint-Quentin-en-Tourmont

Informations sur l'activité

  • 3 jours
  • 15 ans

EN AVANT-PREMIERE LES 3, 4 ET 5 AVRIL

Master-Class  animée par la photographe Myriam DUPOUY

Myriam Dupouy est photographe professionnelle et directrice artistique. Formatrice pour la NIKON SCHOOL (elle est l’auteur des vidéos de présentation des boîtiers Z et du 105 Z) et Studio JIMINY, elle est également intervenue de longues années auprès des clubs de la FPF ou du Festival de l’Oiseau. Elle est également auteur aux éditions Eyrolles des Secrets de la Photo de Nature Onirique ainsi que d’un livre d’art alliant poèmes et images : Abracamera.

Outre son travail personnel multi-primé, régulièrement diffusé par la presse et la télévision en France et en Suisse, elle est jury de grands concours internationaux et assure la direction artistique et la photographie de plusieurs clients dans des domaines où art, artisanats et humanité tiennent une place prépondérante : de l’univers caritatif aux arts culinaires en passant par la haute-joaillerie ou l’automobile de luxe, la patte de Myriam ne laisse pas insensible.

Artiste et naturaliste engagée, ses photos, très majoritairement faites à proximité de chez elle, murmurent et invitent dans un monde où le rêve côtoie la réalité. Ce qu’elle espère c’est avant tout partager non seulement ce que ses yeux voient mais également ce que son cœur ressent. Si ses images semblent parfois nous bercer dans la contemplation et l’imaginaire, Myriam nous offre une vision engagée du monde qui nous entoure où la moindre petite feuille est prétexte à l’expression.

————————————————————————————————

Pendant 3 jours, Myriam vous donnera les clés pour savoir comment aborder la photographie de nature avec respect selon les impératifs des différents milieux, tout en exprimant son ressenti et en laissant libre court à sa créativité…

JOUR 1 : « Devenir photographe de nature »

Temps 1 – Pas de début sans gâteau battu !

Après un « Accueil gourmand » au Parc du Marquenterre, je vous présenterai un corpus d’images afin d’échanger sur les différents points que nous aborderons ensemble lors de la Masterclass. Ce sera ensuite votre tour de me présenter une petite sélection de vos photos (je vous contacterai courant du mois de mars pour vous indiquer quoi m’envoyer). Cette petite lecture de portfolio nous permettra de mettre en lumière vos objectifs et vos espoirs (ménagez-moi quand même…).

Temps 2 – Au  Marquenterre…

Cette journée au Marquenterre nous permettra de faire le point et d’engranger de multiples connaissances naturalistes. Un(e) collègue naturaliste du Parc interviendra à mes côtés et j’aborderai l’intérêt des parcs ornithologiques à mes yeux pour un photographe. Je vous donnerai également quelques trucs et astuces pour contourner la frustration qui peut parfois émerger. J’ai l’honneur de représenter la marque NIKON depuis de longues années et d’assurer régulièrement des formations nature pour la NIKON SCHOOL. Au fil de cette journée, NIKON nous met l’eau à la bouche et me confie un matériel de pointe que vous pourrez tester (si vous êtes sages !) : un des nouveaux boîtiers Z encensé par la presse ainsi que des objectifs légers, taillés pour la photo nature, que j’affectionne particulièrement !

Temps 3 – Avant de s’endormir…

Aux portes de la ville, j’ai remarqué que chaque année pendant les rencontres de la Photo Nature, de drôles d’oiseaux venus des 4 coins de la France se retrouvent : ils se délectent de couchers de soleil chatoyants que leurs contrées n’offrent que rarement, de piaillements interminables qui bercent ensuite leurs nuits. Ils comparent immanquablement leur plumage… Ce spot peu commun et pourtant si riche est à la fois connu et inavoué. Outre les photos et le travail technique qu’il nous permettra d’aborder, il nous permettra d’engager un échange sur l’éthique en photo de nature.

JOUR 2 : « Un monde rêvé… »

Temps 1 – Promenons-nous dans les bois…

En ce début du mois d’avril, les premiers tapis fleuris auront fait leur apparition et avec eux les premiers insectes… Nous irons à la découverte d’une forêt domaniale que le printemps aura, je l’espère, colorée et chercherons à magnifier sa flore (et micro-faune). Nous axerons notre travail sur la gestion de la lumière, le bokeh et la profondeur de champ et nous verrons également quelles techniques s’offrent à nous pour suggérer un univers onirique.

Temps 2 –Homme, nature et architecture… 

Nous rejoindrons ensuite une petite ville que je trouve particulièrement charmante et adaptée à un travail sur la composition, le cadrage et l’attente du moment décisif. Nous veillerons à nous focaliser sur la cohabitation fragile entre l’homme et la nature en intégrant cette dernière dans un environnement profondément humain.

Temps 3 – Une question d’équilibre…

Nous passerons la fin d’après-midi au Marais du Hâble d’Ault, jusqu’à l’heure d’or, si elle veut bien nous faire l’honneur d’être au rendez-vous… Nous pourrons ainsi aborder la prise de vue en contre-jour, que j’estime être un pont entre la photo naturaliste et une photo plus narrative… Si la météo nous le permet, nous pourrons également aborder une très ancienne technique que j’aime par-dessus tout : la surimpression.

Temps 4- A table !

Nous terminerons cette belle journée tous ensemble, au restaurant à Cayeux, autour d’un repas convivial et devrions être heureux ensuite de retrouver notre couette !

JOUR 3 : « Trésors insoupçonnés… »

Temps 1 – Partie de campagne…

A l’heure où la nature s’éveille doucement, nous découvrirons un environnement encore différent de la Baie de Somme : celui dans lequel je me sens le plus à ma place… Et nous verrons si nous sommes chanceux ! Ce sera le moment, entre autres, d’apprendre à voir ces petits riens qui peuvent en un déclic devenir de véritables stars ! Ou, qui sait, si nous sommes chanceux, d’apercevoir un sujet disposé à jouer les top-modèles !

 Temps 2 – Sauvage et pourtant…

Nous nous rendrons ensuite à la réserve du Grand Laviers où nous bénéficierons de l’intervention d’un guide naturaliste qui nous expliquera l’évolution et la spécificité de cet environnement exceptionnel. Par petits groupes, vous aurez ensuite la lourde tâche de relever certains défis naturalistes : entre observations et prises de vue d’espèces emblématiques de la région, préparez-vous pour une petite compétition amicale !

Temps 3 – Un trésor en cadeau d’adieu…

Pour clôturer notre masterclass, nous rendrons visite à mon amie Anne, productrice du Safran de Baie de Somme. Nous profiterons d’un goûter floral pour échanger autour de ce que nous avons vu et nous verrons si nous sommes capables de mettre à profit tous ces enseignements dans un autre style de photographie ! Je vous propose en effet de vous essayer humblement, avec un équipement minimal, à la photo culinaire/de produit et  profiterons de cet environnement chaleureux pour notre dernier débriefing.

Infos pratiques

Tarif

Adulte : 350 €

Prestations incluses

Accueil  du Jour 1 : Thé/Café/Gâteau battu
Diner du jour 2

À prévoir

  • Objectif MACRO
  • Téléobjectif (200-500, 150-600 ou équivalents)
  • Si vous avez un ordinateur portable, prenez-le (principalement le dernier jour)
  • Vêtements chauds et imperméables
  • Chaussures de marche (résistantes à l’eau)
  • Gourde
  • Pique-niques du midi et petits grignotages (oui, oui, c’est important !)

Conditions d'admission

Attention, ce programme est donné à titre indicatif et est susceptible d'être modifié à tout moment par les opportunités que nous offrira la nature et pour mieux répondre à vos attentes. L'accompagnateur reste seul juge du programme qu'il peut modifier en raison d'impératifs de sécurité et de météo.

Localisation

Saint-Quentin-en-Tourmont

Itinéraire