Aller au contenu
Retour
#Code 24524 Favori

Sorties nature / Parcs Naturels Régionaux

Les étangs de Comelles à l’heure où s’éveille la nature

Les étangs de Comelles à l’heure où s’éveille la nature

Informations sur l'activité

  • 3h30
  • 8
  • Niveau 2*
  • Bois et forêt
  • A pied
  • 20 pers. max
  • 10
Nouveauté

Au matin, dès l’aube, alors que s’éveille la nature, parcourez la forêt de Chantilly. Ecoutez le chant des premiers oiseaux, apprenez à reconnaître quelques essences d’arbres et fleurs printanières. Puis nichés au cœur de la forêt, dans un écrin de verdure, les étangs de Comelles se dévoileront à vous. Créés à partir du XIIIe siècle par les moines de l’abbaye de Chaalis, ces étangs sont sources de biodiversité.

Cette promenade bucolique aux aurores, sera l’occasion d’observer aux premières lueurs du jour, une faune riche, composée d’oiseaux aquatiques (grèbe huppé, cygne tuberculé, cormoran…), d’amphibiens, de mammifères, mais aussi une flore spécifique aux milieux humides et forestiers : roseaux, saules, aulnes ou peupliers blancs…

Sur le chemin du retour, vous pourrez admirer le Château de la Reine Blanche, étonnant par son architecture de style néo-gothique, mais aussi d’autres éléments de petit patrimoine local. Enfin, il sera question de gestion forestière et de métiers anciens de la forêt ; des thèmes essentiels pour comprendre comment l’Homme a façonné la forêt d’aujourd’hui.

Une collation sera proposée en chemin : café, tisane, brioche, jus de fruit.

Sortie animée par Annie OCANA guide nature et patrimoine, labélisée VALEURS PARC NATUREL REGIONAL et agréée Qualinat, un réseau de guides nature ayant adhéré à une démarche qualité.

Infos pratiques

Tarif

15 €

À prévoir

Prévoir des chaussures adaptées à la marche.

Spécifications

Accessible aux personnes déficients auditifs

* Niveau 2 — Activité comportant quelques difficultés. Peut être faite en famille.

Localisation

ORRY-LA-VILLE (60)

Itinéraire