Aller au contenu
Retour
#Code 29680 Favori

Rencontres Photo / Conférences

"Eloge des Oiseaux de Passage" avec Jean-Noël RIEFFEL

Informations sur l'activité

  • 1h

Le Samedi 27 avril à 16h
CHAPITEAU – CAYEUX SUR MER

Conférence interviewée organisée dans le cadre des Rencontres de la Photo Nature

Levez les yeux au ciel, émerveillez-vous devant les oiseaux : c’est le message de l’Orléanais Jean-Noël Rieffel, vétérinaire et directeur régional de l’Office français de la biodiversité, et membre du Jury du Concours Film du Festival cette année.

Enfant, Jean-Noël  était un rêveur comme le cancre de Jacques Prévert. Il contemplait la nature par la fenêtre. Au fil des années, il est devenu un fou d’oiseaux, un ornithologue amateur.
Pour son livre « Éloge des oiseaux de passage : journal d’un ornithologue un peu perché » (éditions Equateurs),  il a pris la plume pour raconter sa passion, depuis son enfance, pour les oiseaux.
Il rappelle ce que les oiseaux nous disent de l’état du monde et combien leur beauté est fragile. Le chant du monde peut s’éteindre – ainsi qu’en attestent les oiseaux, bio-indicateurs de la qualité de nos écosystèmes.

Il partage ses pérégrinations jusque dans la jungle du Yucatan,  en passant par la baie de la Somme, les Vosges, le cap Gris-Nez, la Haute-Savoie, la Drôme provençale, Charleville, l’île de Lanzarote, la mer d’Iroise (Sein et Ouessant).

Pour honorer la formidable complexité du vivant, notre ornithologue prononce le nom des espèces, met en correspondance avec des poèmes de Rilke, Paul Claudel, Saint-John Perse, René Char, Philippe Jaccottet, avec des réflexions de Gaston Bachelard ou de Vinciane Despret et émaille d’hommages aux grands ornithologues comme Paul Géroudet ou Jacques Delamain.

Assistez à ce plaidoyer écologique qui nous invite à ralentir pour observer, à adopter un nouvel art de vivre car en chacun de nous sommeille un veilleur du vivant !

Infos pratiques

Tarif

Adulte : 5 € Enfant (moins de 14 ans) : Gratuit

Le billet en cours de validité permet d'accéder aux conférences du jour.

À prévoir

Attention, le stationnement est payant à proximité du front de mer

Localisation

Cayeux-sur-Mer

Itinéraire

Lieu de rendez-vous

Chapiteau, Boulevard du Général Sizaire, 80410 Cayeux-sur-Mer