Aller au contenu

Photo nature

Conférence-Rencontre avec Hans SILVESTER

  • sam01Mai
SAINT VALERY SUR SOMME #Code 20692

Informations sur l'activité

Samedi 1er mai à 17h00 – Salle de projection

Le photographe allemand Hans Silvester, né en 1938, et dont la renommée n’est plus à faire, a sillonné l’Afrique, à partir des années 2000, à la rencontre de tribus qui vivent en marge du monde moderne. Il a effectué pas moins de trente-six voyages chez les peuplades de la vallée de l’Omo en Éthiopie, dans une vallée classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Aux confins de l’Ethiopie, du Kenya et du Soudan, la basse vallée de l’Omo est encore un monde perdu… Loin de toute capitale, éprouvante sur le plan climatique car proche de l’Equateur et située dans la dépression du Rift, cette contrée demeure l’une des plus sauvages de l’Afrique. De rares pistes traversent la région… Une quinzaine de tribus nomades ou semi-nomades se partagent un territoire grand comme deux fois la Belgique, superficie non négligeable lorsqu’on sait que tout déplacement se fait à pied. Ces ethnies, dont les plus importantes atteignent jusqu’à 70 000 personnes et les plus modestes ne dépassent pas le millier d’individus, n’ont jusqu’à présent guère été confrontées à la civilisation, sinon d’une manière brutale : avec la guerre civile au proche Soudan et son trafic d’armes, ces tribus ont connu les kalachnikovs pratiquement avant d’avoir vu les premiers blancs. Ni l’esclavage, ni la colonisation n’ont en effet atteint cette partie du continent …

L’objectif d’Hans Silvester a saisi les étonnantes peintures corporelles du peuple Surma, une tribu d’éleveurs semi-nomade dont la seule richesse est le troupeau de vaches et la kalachnikov devenue monnaie d’échange et le quotidien des Benchs, une ethnie chrétienne sédentarisée de paysans qui ne vit que de l’agriculture et où hommes et animaux partagent le même toit.

Sa rencontre avec les tribus éthiopiennes est à l’origine d’une œuvre artistique et ethnographique bouleversante, saluée dans le monde entier…

Infos pratiques

Tarif

Adulte : 2 € Enfant (moins de 18 ans et étudiants) : Gratuit

L'accès à cette conférence-rencontre est inclus dans le billet d'entrée aux expositions de l'entrepôt des Sels.

PASS PHOTO 3 EXPOS : 5 € (valable pour les expos à la Salle des Fêtes de Cayeux sur Mer, l'Entrepôt des Sels de Saint-Valery sur Somme et la Salle Toulouse Lautrec au Crotoy.

À prévoir

Attention, le stationnement est payant dans cette commune.
Parking gratuit du Canal à l'entrée de ville (10-15 minutes à pied)

Photos

Localisation

SAINT VALERY SUR SOMME

Lieu de rendez-vous

Entrepôt des Sels, Quai Lejoille, Saint-Valery-sur-Somme, Abbeville, Somme, Hauts-de-France, France métropolitaine, 80230, France