concours photo 
apres le decollage, L'ENVOL...

 

A l'origine, le Festival de l'Oiseau et de la Nature s'intitulait "Festival du film d'oiseau"... Que de chemin parcouru depuis sa création !

Lors de la première édition du concours photo, en 1992, nos objectifs étaient de créer le premier concours photo français dédié à l'oiseau, et d'encourager et diffuser les connaissances sur les oiseaux.

20 ans après : Pari gagné ! Le concours est devenu un élément incontournable de notre manifestation et l'un de ses faire valoir à l'étranger.

Le virage numérique : le décollage

Le monde de la photographie a beaucoup évolué en 20 ans . Ainsi, le concours est passé au 'tout numérique" en 2012 nous permettant de multiplier par 2 le taux de participation.

Cependant, devant cet engouement, il nous parait primordial de rappeler que la photographie animalière implique le respect de l'espèce et de son habitat ; et qu'une bonne image doit avant tout traduire une scène naturelle, sans manipulation ni artifice.

L'envoi des photos en ligne et l'annonce des résultats par mail, présentent l’autre avantage de limiter les envois papier et de tendre vers notre objectif de devenir une "éco-manifestation".

Un concours prestigieux et international

Avec plusieurs centaines de participants et des grands de la photographie qui ont inscrit leur nom au palmarès, contribuant ainsi à la renommée de la compétition, le concours photo du Festival est devenu l'un des plus prestigieux concours européen, à l’image du concours IWP, International Wildbird Photographer Awards organisé en Grande- Bretagne ou du Concours photo AVES organisé en Belgique.

Le règlement édité en français et en anglais est diffusé sur les 5 continents à plus de 5 000 photographes.

Profitant de cette notoriété, le concours photo bénéficie de partenariats presse comme Chasseur d’Images, Image et Nature, Nat’Images, Terre Sauvage, la Salamandre.

Un portfolio est notamment réalisé par Chasseur d’Images et Nat'Images afin d’être inséré dans leurs magazines. Et 20.000 exemplaires sont édités en supplément et distribués gracieusement au Parc Ornithologique du Marquenterre, la Maison de la Baie de Somme et de l’Oiseau et sur l’ensemble des sites du Festival.

L'édition 2013 : l'envol

Le concours photo adulte  :

532 participants - plus de 3 500 photos reçues dans 6 catégories :

• Les oiseaux du jardin : 393 photos
• L’oiseau et le froid : 490 photos
• L’oiseau dans l’action : 1 120 photos
• L’oiseau dans le paysage : 810 photos
• Vision artistique de l’oiseau : 564 photos
• Digiscopie/Reflexcopie : 60 photos

Le concours photo Jeunes :

80 participants - 538 photos reçues dans 3 catégories :

• 8–12 ans : 66 photos
• 13-15 ans : 262 photos
• 16-18 ans : 210 photos
 

Une exposition exceptionnelle

Avec le nombre de photos reçues, seules les "pépites" parviennent à passer au travers des mailles du filet du jury et cette sélection donne souvent lieu à une exposition  exceptionnelle, présentée chaque année au Crotoy et dont la visite est gratuite.

Plus de 15 000 festivaliers visitent les sites d’expositions.