Hors-compétition


Nature = Futur ! 2ème partie

  • lun17Avr

Un film de Pascal MORET (Universcience - MNHN - INSERM - A Way to Wake up - Biomimicry Europa - Ville de Senlis - France Télévisions - Ceebios)

Nature = Futur ! est une fabuleuse série de courts-métrages (5 minutes) sur le biomimétisme et la bio-inspiration.

Cette série montre qu’en observant et en étudiant la nature, l’homme peut trouver des solutions afin de répondre aux enjeux du développement durable.

Ces films présentent des recherches et innovations fondamentales, inspirées de la nature, dans de nombreux domaines : agriculture, alimentation, architecture, habitat, transport, santé, industrie, technologie, énergie durable, dépollution, traitement des déchets, urbanisme.

Préserver la biodiversité est une priorité car c’est préserver un réservoir inexploité de savoirs et de solutions que la nature a su développer pour traverser des crises depuis des millions d’années.

Allons voir dans la Nature, c’est là que se trouve notre Futur !

Episodes de la séance :

  • Le manchot et les bactéries : La découverte, dans l’intestin du manchot royal, d’une protéine antimicrobienne qui lui permet de conserver des aliments, est une bonne nouvelle pour permettre à l’homme de lutter contre les bactéries.
  • L’araignée en chef : Le fil de capture d’une araignée a des propriétés remarquables. Il est à la fois collant et extensible. Des chercheurs l’étudient afin de concevoir des matériaux de haute technologie et de réaliser des opérations médicales de suture ou de remplacement de tendons.
  • Une agriculture naturelle : Sur le principe des écosystèmes naturels qui optimisent les interactions entre toutes les espèces, la ferme du Bec Hellouin développe une agriculture plus productive, plus humaine, plus rentable, sans énergies fossiles et sans intrants, qui prend soin de la terre et la rend plus fertile.
  • Des champignons guérisseurs : La société Polypop réhabilite les sols pollués grâce aux propriétés uniques des champignons.