Hors-compétition


Nature = Futur ! 1ère partie

  • lun17Avr

Un film de Pascal MORET (Universcience - MNHN - INSERM - A Way to Wake up - Biomimicry Europa - Ville de Senlis - France Télévisions - Ceebios)

Nature = Futur ! est une fabuleuse série de courts-métrages (5 minutes) sur le biomimétisme et la bio-inspiration.

Cette série montre qu’en observant et en étudiant la nature, l’homme peut trouver des solutions afin de répondre aux enjeux du développement durable.

Ces films présentent des recherches et innovations fondamentales, inspirées de la nature, dans de nombreux domaines : agriculture, alimentation, architecture, habitat, transport, santé, industrie, technologie, énergie durable, dépollution, traitement des déchets, urbanisme.

Préserver la biodiversité est une priorité car c’est préserver un réservoir inexploité de savoirs et de solutions que la nature a su développer pour traverser des crises depuis des millions d’années.

Allons voir dans la Nature, c’est là que se trouve notre Futur !

Episodes de la séance :

  • Les denticules de la mer : En copiant la structure cutanée de la peau du requin, composée de milliers de denticules, la société américaine Sharklet réalise des revêtements antibactériens dans les hôpitaux afin de lutter contre les maladies nosocomiales.
  • Des fourmis bien orientées : Qui sait que le GPS de nos voitures est conçu à partir d’algorithmes complexes basés sur le comportement et le déplacement des fourmis ? Les systèmes d’optimisation animale sont, en effet, de nouveaux modèles pour résoudre des problèmes de probabilité mathématique.
  • L’énergie des abeilles : Les abeilles butineuses savent gérer leur « carburant ». Sur ce principe, la société Pole-N a créé un modèle énergétique durable qui génère une économie circulaire et engendre plus d’échanges.
  • Des singes et des plantes : L’étude de l’automédication des grands singes, c’est à dire leur connaissance des plantes pour se soigner, nous renseigne sur de nouvelles molécules actives contre des maladies humaines.