Concours Photo

Concours photo


Ouverture du Concours en septembre

Dotations Règlement

Règlement du Concours Photo International 2018

DERNIERE MINUTE : INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU’AU 3 DECEMBRE 2017

Chaque année, dans le cadre du Festival de l’Oiseau et de la Nature, un concours photo international dédié à l’oiseau est organisé.  Il donne lieu à une exposition présentée au Crotoy durant la manifestation dont la 28ème édition se tiendra du 21 au 29 avril 2018.

Le concours est ouvert jusqu’au 30 novembre 2017 minuit  à tout photographe individuel qu’il soit amateur ou professionnel, quelle que soit sa nationalité, à l’exclusion des membres de l’association, des salariés et des membres du Jury.

5 catégories sont dédiées aux photographes âgés de plus de 18 ans

  • L’oiseau dans son environnement
    Les photographies soumises dans cette catégorie doivent décrire la relation étroite unissant l’oiseau et son environnement naturel, l’inscrire dans son paysage familier (exemples : cincle plongeur au pied d’une cascade, pic creusant un arbre, mimétisme de l’engoulevent camouflé dans les feuilles mortes..)
  • Haute-couture
    Cette catégorie doit présenter l’oiseau tel une œuvre d’art de la Nature : posture ou attitude soulignant la grâce et l’élégance du sujet, mise en avant de détails esthétiques ou morphologiques (cela peut aller d’un plan serré d’une partie du corps à une photo macro des plumes). L’esthétisme de l’image et la créativité du photographe seront les critères essentiels du Jury.
  • Jeux d’eau
    Les photographes devront soumettre des photos d’oiseaux saisies au cours d’activités aquatiques (immersion, nage, pêche, baignade, abreuvage, etc…), ou jouer avec cet élément pour mettre leur sujet en valeur.
  • L’oiseau menacé
    Les photos soumises dans cette catégorie devront illustrer une espèce présente sur la liste rouge mondiale de l’UICN, quelque soit son degré de menace. Liste disponible sur le site de l’UICN : http://www.iucnredlist.org/
  • Mini-série
    Les 3 images présentées dans cette catégorie devront avoir un fil conducteur explicite et raconter une histoire. Une unité de sujet, d’espèce, d’attitude, de saison, de couleur ou de lieu est exigée.

1 catégorie spécifique est dédiée aux photographes en herbe âgés de 15 à 17 ans (âge légal au 30 novembre 2017 à minuit), avec pour seul sujet l’oiseau sauvage.

 

 

Grand Prix 2017 du Festival
1er Prix Catégorie « Duo »
1er Prix Catégorie « Portrait »
1er Prix Catégorie « L’Oiseau dans le Paysage »
1er Prix Catégorie « Minisérie »
1er Prix Catégorie « 15-17 ans »
1er Prix Catégorie « Vision Artistique »
Prix du Public